Dans le contexte de l’industrie, de la fabrication, de la production d’électricité, de l’exploitation minière et des installations commerciales, une évaluation du bruit ou des vibrations est généralement nécessaire lorsqu’une nouvelle installation est prévue pour la construction, ou qu’une expansion ou une modification d’une installation existante est envisagée. De façon générale, il y a deux problèmes clés auxquels l’industrie est confrontée en ce qui concerne le son et les vibrations – dont l’un ou les deux doivent être pris en compte dans une évaluation: les émissions environnementales dans les propriétés voisines et l’exposition au bruit en milieu de travail.
Une évaluation du bruit et des vibrations environnementales permet de mesurer l’impact potentiel sur les propriétaires et les occupants des propriétés à proximité. Le son et les vibrations peuvent être clairement perceptibles, et donc potentiellement dérangeants, à des niveaux beaucoup plus faibles que la perte auditive ou le risque d’endommagement des logements collectifs. Ainsi, le critère clé pour prévenir « l’impact négatif » devient d’atteindre des niveaux de son et de vibration qui ne sont pas excessivement perceptibles ou sont susceptibles de causer des perturbations ou des ennuis aux voisins. En revanche, une évaluation du bruit et des vibrations en milieu de travail vise à éviter les risques pour la santé des travailleurs en limitant l’exposition du bruit et des vibrations à des niveaux sécuritaires.
Des évaluations du bruit et des vibrations peuvent être nécessaires pour satisfaire
- Les organismes de réglementation
- Les prêteurs de projets tels que la Société financière internationale (« SFI » du Groupe de la Banque mondiale), la Société interaméricaine d’investissement (« IIC » de la Banque interaméricaine de développement) ou d’autres institutions de financement indépendantes
- Les normes, politiques ou pratiques exemplaires internes de l’organisation
- Les comités de santé et sécurité
Vous cherchez une solution?
Rejoignez un de nos consultants maintenant