Inustrial and residential zones

De plus en plus, le bruit et les vibrations émis dans l’environnement sont définis comme des contaminants par les organismes de réglementation – semblables aux polluants chimiques ou à la pollution particulaire. En tant que propriétaire, exploitant ou développeur d’un projet avec de l’équipement qui peut produire du bruit ou des vibrations, vous avez assurément la responsabilité légale d’obtenir des permis ou des approbations avant d’exploiter l’équipement.

Impact du bruit et des vibrations de l’équipement

Que vous gériez ou que vous prévoyiez développer une exploitation industrielle, une installation commerciale, un immeuble de bureaux ou un immeuble résidentiel à logements multiples, vous devez tenir compte de l’impact potentiel des futurs équipements d’exploitation tels que les tours de refroidissement, les ventilateurs d’extraction, les générateurs d’urgence, les transformateurs électriques, les systèmes d’échappement ou les quais de chargement de camions, qui peuvent tous être une source considérable de bruit et de vibrations.

Obtention de permis ou d’approbations pour le bruit ou les vibrations dans l’environnement

L’obtention d’un permis ou d’une autorisation d’exploitation sonore nécessite habituellement la préparation d’un rapport d’évaluation du bruit et des vibrations environnementaux. Dans certaines juridictions administratives, ce type d’étude peut être appelé; rapport d’évaluation acoustique, étude sur le bruit et les vibrations, étude d’impact du bruit. Bien que les détails d’une évaluation du bruit et des vibrations puissent varier selon le type d’installation en question et la compétence réglementaire, le processus comprend toujours les éléments fondamentaux ci-dessous.

Les fondements des évaluations environnementales

  • Exigences réglementaires juridictionnelles en matière de bruit et de vibrations– Nous établissons les exigences réglementaires en matière de bruit et de vibrations. Ces exigences comprennent non seulement les limites de bruit et de vibration applicables, mais aussi les méthodes qui doivent être suivies pour mesurer, calculer et évaluer le bruit et les vibrations. Les limites de bruit spécifiées par certains organismes de réglementation – comme le ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques du Québec – ne sont pas définis, mais sont spécifiques au site et varient en fonction du bruit résiduel, de la circulation routière ou de sources naturelles.
  • Mesures du bruit et des vibrations – Nous entreprenons une variété de mesures spécialisées du bruit et des vibrations. Si l’installation évaluée existe, nous pouvons mesurer directement le son et les vibrations de l’équipement. En règle générale, les mesures sont effectuées à proximité de l’équipement et chez tout voisin sensible au son ou aux vibrations potentiellement touchées, ou à la limite de la propriété. Si nécessaire, aux fins de l’établissement des limites de bruit et de vibration applicables, des mesures peuvent être effectuées dans des conditions « de référence » avec l’installation éteinte ou avant la construction de l’installation.
  • Modélisation numérique prédictive du bruit et des vibrations – Lorsque des évaluations sont requises pour les installations prévues, lorsqu’il n’est pas possible de mesurer directement le son de l’équipement, une modélisation informatique prédictive des émissions sonores et vibratoires est requise. Les données sonores publiées par le fabricant peuvent être utilisées comme entrée, ou nous pouvons nous fier à la précision des données sonores et vibratoires mesurées que nous avons dans nos dossiers de projets antérieurs impliquant tous les types d’équipements et de véhicules industriels et commerciaux.
  • Mesures de contrôle des vibrations et du bruit – Une fois que nous connaissons les niveaux globaux de bruit et de vibration produits par l’installation – que ce soit par la mesure, la prédiction informatique ou les deux – nous pouvons évaluer les émissions par rapport aux limites applicables. Si des excès dépassent les limites, nous utilisons la modélisation computationnelle pour classer les sources, identifier celles qui contribuent à l’excédent, déterminer les mesures de contrôle du bruit ou des vibrations nécessaires pour atteindre la conformité aux limites et préparer des spécifications de performance claires pour les mesures de contrôle.
  • Rapports d’évaluation environnementale que vous pouvez comprendre – ONotre livrable est un rapport d’évaluation clair et concis, rédigé en français intelligible. Bien que certains organismes de réglementation aient des exigences élaborées en matière de contenu et de formatage pour les rapports d’évaluation du bruit et des vibrations, nous sommes fiers d’élaborer des rapports écrits facilement compréhensibles par tout le monde – pas seulement par ceux qui ont des connaissances spécialisées en matière de bruit, de vibrations et d’acoustique.

Études de cas

Articles Liés

HGC has been great to work with on environmental approval projects.  They fully understand the requirements of the regulatory approval agency and have assisted our clients both by providing quality acoustic assessment reports, and when necessary, developing practical solutions for noise excesses.”

Lena Perry, Process/Environmental Specialist

HSP Engineering and Environmental

Vous cherchez une solution?

Rejoignez un de nos consultants maintenant

Appelez le: (514) 375-5298

Rejoignez un consultant