HGC Bruit Vibrations Acoustique a réalisé des milliers d’études et d’évaluations d’impact sur le bruit et les vibrations pour des centaines de clients au cours des deux dernières décennies. Nous travaillons avec des planificateurs, des promoteurs, des constructeurs, des gestionnaires immobiliers et des propriétaires, et nous comprenons comment les approbations de bruit et de vibration s’intègrent dans le processus de planification et de développement.
Pendant le processus de planification d’une nouvelle utilisation sensible du sol, comme une sous-division résidentielle ou un immeuble résidentiel de grande hauteur, la municipalité peut exiger une étude d’impact du bruit et des vibrations, si l’aménagement est situé à proximité d’une route de circulation importante, d’un corridor ferroviaire (train, métro, tramway, wagon de rue), d’un aéroport ou d’une industrie (usine, carrière, raffinerie, centrale électrique).
Au début du processus de planification, au cours de l’aménagement ou des modifications à un plan officiel, ou d’un changement de zonage proposé, l’étude peut prendre la forme d’une étude de faisabilité sur le bruit, évaluant la large compatibilité de la localisation de certaines utilisations du sol concurrentes adjacentes les unes aux autres – comme une zone résidentielle à côté d’une zone industrielle. Souvent, ces études préliminaires sont principalement de nature prédictive, car les terres en question peuvent n’être que peu aménagées ou destinées à modifier l’utilisation des terres. Dans ce cas, la modélisation acoustique par ordinateur est utilisée pour déterminer les niveaux sonores futurs.
Pour les étapes plus avancées du processus de planification, lorsqu’un aménagement ou un bâtiment spécifique est proposé, une étude d’impact complète peut être entreprise, afin d’aborder des questions critiques aussi détaillées que l’aménagement du lotissement, l’orientation du logement, le choix des murs et des fenêtres isolants sonores et la conception des barrières antibruit ou des bermes, au besoin. Un certain nombre d’étapes clés sont essentielles à ce type d’étude d’impact du bruit et des vibrations.
Études d’impact du bruit et des vibrations: Un processus étape par étape
- Identifier les sources existantes de sons et de vibrations – Dans un premier temps, nous visitons le site du développement proposé pour étudier l’environnement acoustique environnant. Les sources existantes de son et de vibration sont identifiées. S’il y a des routes principales à proximité, les niveaux sonores sont mesurés à l’emplacement des bâtiments ou des façades les plus touchés. S’il y a des sources de vibrations à proximité, comme une industrie ferroviaire ou lourde, des mesures des vibrations au sol seront effectuées. S’il y a des sources fixes de son à proximité, comme des industries, des installations commerciales ou institutionnelles, des mesures seront prises pour quantifier les niveaux sonores sur le site de développement produit par ces sources.
- Prévision des niveaux de bruit et de vibration – Au-delà des données mesurées sur le bruit et les vibrations, un certain degré de modélisation acoustique prédictive est généralement nécessaire, afin d’évaluer l’impact potentiel de l’augmentation des volumes de trafic routier, ferroviaire et aérien au fil du temps.
- Détermination des limites juridictionnelles pour le bruit et les vibrations – Une fois que les niveaux actuels et potentiels de son et de vibration sur le site de développement sont connus, nous déterminons quels sont les critères d’évaluation applicables. Ces limites pourraient être fixées par la municipalité, par la province ou l’État, par les autorités de transport ou par les pratiques exemplaires, selon la juridiction.
- Élaboration de mesures de contrôle du bruit et des vibrations – S’il s’avère que les niveaux sonores existants ou potentiels dépassent les critères d’évaluation, nous élaborons des recommandations pratiques pour les stratégies de contrôle du bruit. Dans le cas du bruit de la route, ferroviaire ou de la circulation aérienne, il existe souvent des moyens d’intégrer des mesures de contrôle du bruit dans l’aménagement du lotissement ou la conception des bâtiments. Dans le cas des excès de bruit et de vibration associés à des sources industrielles, commerciales ou institutionnelles voisines, l’atténuation est souvent plus efficace lorsqu’elle est appliquée à la source, en collaboration avec les propriétaires et les exploitants de l’équipement stationnaire.
- Livraison d’un rapport d’évaluation – Notre produit livrable est un rapport d’évaluation clair et concis, rédigé en français intelligible. Nous sommes fiers d’élaborer des rapports écrits facilement compréhensibles par tout le monde – pas seulement ceux qui ont des connaissances spécialisées en matière de bruit, de vibration et d’acoustique.
Vous cherchez une solution?
Rejoignez un de nos consultants maintenant